Laboratoire Géomécanique, Matériaux, Structure (GEOMAS)

12 déc
12/déc/2017

Laboratoire Géomécanique, Matériaux, Structure (GEOMAS)

ANR Jeunes Chercheuses/Jeunes Chercheurs (JCJC) Métasmart

  • METASMART vise à développer des approches de modélisation/simulation/experimentation permettant la conception de métamatériaux (métalliques, composites ou cimentaires) capables de bloquer la propagation des ondes mécaniques. Cette propriété exotique est obtenue en arrangeant de façon périodique ou quasi-périodique des cellules de base de ces matériaux avec des propriétés topologiques adaptées.
  • Dans le domaine du génie civil, les structures construites au voisinage de sources de vibrations comme les lignes de métro ou de tramway ou les gares peuvent tirer avantage de ces métamatériaux pour stopper les ondes à la manière d’écrans de protections.

 Ce projet, coordonné par Angela Madeo, sera mené sur 4 ans par le laboratoire GEOMAS qui dispose de solides compétences pour la description du comportement mécanique des métamatériaux. Une collaboration avec le laboratoire LTDS de l'Ecole Centrale de Lyon (Manuel Collet) est prévue lors de la caractérisation des métamatériaux ciblés.   

  • Pour la description du comportement mécanique de ces métamatériaux, une généralisation du modèle micromorphique relaxé sera utilisée. Les paramètres du modèle micromorphique seront alors calibrés sur des essais 'in silico' et sur des essais expérimentaux.

 Une fois la caractérisation mécanique des métamatériaux obtenue, des (meta-)structures morphologiquement complexes, elles mêmes constituées de métamatériaux, pourront être conçues à l'aide de logiciels aux éléments finis.