Collaborations & Partenariats

ASIRI+

Le nouveau projet ASIRI+ (Amélioration et renforcement des sols par inclusions rigides) a été labellisé « Projet National » par le comité d’orientation du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil). ASIRI+ vise à étendre la technique d’amélioration de sols par inclusions rigides à des applications sur ouvrages soumis à des sollicitations complexes.

Le Projet National ASIRI+ se positionne dans la continuité du Projet National ASIRI (Amélioration des Sols par Inclusions Rigides – www.asiri.irex.asso.fr

Le bon comportement des ouvrages courants sur inclusions rigides a conduit à ce que cette technique soit proposée pour d’autres ouvrages, en dehors du champ d’application des recommandations ASIRI ou soumis à des sollicitations plus complexes :

  • les remblais de faible épaisseur pour lesquels il est impératif de maîtriser les tassements différentiels,
  • les ouvrages qui transmettent des sollicitations cycliques entretenues au massif de sol renforcé (éoliennes par exemple), avec une composante horizontale significative
  • les fondations d’ouvrages qui ont à reprendre des efforts dynamiques et non verticaux en situations sismiques,
  • les semelles directement posées sur inclusions rigides, sans matelas de répartition.

Ce projet sera dirigé par L. Briançon (GEOMAS) et L. Thorel (IFSTTAR) et a officiellement débuté le 01 avril 2019.

 

FUI FEDRE

Le projet FEDRE (Fondations d’Eoliennes Durables et REpowering) permettra à terme d’améliorer la compétitivité de la filière en optimisant les fondations des éoliennes et d’améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français. Ce projet R&D a été labélisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis et bénéficie d’un financement dans le cadre du 25eappel à projets FUI-Région. Les objectifs principaux de ce projet sont de : (i) trouver des solutions techniques innovantes pour réemployer les fondations existantes lors des phases de repowering ou lorsqu’il est décidé de remplacer une éolienne par une machine plus puissante, (ii) rechercher une conception évolutive des fondations au cours du temps pour leur permettre de reprendre des charges plus importantes et installer deux, voire trois, générations successives d’aérogénérateurs.

FONDASILEX

Etudes des fondations profondes d'une tour de grande hauteur. Le laboratoire GEOMAS de l’INSA Lyon et le bureau d’études Antea Group se sont associés pour proposer une instrumentation et une modélisation des fondations de la tour SILEX 2 qui va être construite dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon à partir de 2018. Un projet de recherche nommé FondaSilex est financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souhaitant soutenir des projets académiques portés par des laboratoires de recherche ayant un fort potentiel de développement socio-économique. C’est dans ce cadre qu’une thèse de doctorat, financée par la Région AURA, est proposée incluant un volet expérimental in situ et un volet modélisation. 

VOR

Structure fédérative Vulnérabilités des Ouvrages aux Risques (VOR). La SF VOR regroupe 11 laboratoires de recherche répartis sur les sites de Grenoble, Lyon et Chambéry et travaillant sur les thématiques des risques naturels et industriels. L’objectif de cette structure est d’initier des collaborations entre ces laboratoires des géosciences et des Sciences de l’ingénieur.

  • Mots-clés : aléa naturel ou anthropique, actions sur les ouvrages, vulnérabilité des structures et gestion du risque.

 

ALERT

Réseau de 33 universités internationales dans le domaine de la modélisation numérique et expérimentale des géomatériaux.

  • Mots-clés : Géomatériaux, géomécanique, micromécanique, modélisation, ingénierie, déformations, instabilités.

 

 

 

PITAGOR

 

 

 

 

Plateforme d’Innovations Technologiques Appliquées aux Géosynthétiques des Ouvrages Renforcés, financé par l’ANR, a été créé avec la PME TEXINOV.

 

 

Les collaborations inter-unités existantes

LaMCoS, MATEIS, à l’échelle locale (ENTPE, ECL), régionale (ENISE, IRSTEA, Université Grenoble Alpes) et nationale permettent un travail en réseau efficace, une recherche de moyens et la consolidation et le développement de compétences, exploitables à court terme.

headlines

Collaborations & Partenariats - 01/01/2016

Montage du laboratoire commun PITAGOR

Ce laboratoire commun vise à mener une recherche appliquée collaborative dans le domaine des géosynthétiques de renforcement.

See all news